L'ORIGINE DE NOS VIANDES

Mon Boucher En 1 Clic fait le choix de privilégié l'élevage Français et de s'approvisionner presque en totalité  avec une viande 100% Française, avec des producteurs locaux pour garantir à ses clients une viande saine et sûre. De plus les éleveurs soucieux des bonnes pratiques d'élevage, applique une démarche de contrôle sur 5 critères:

Le bien être animal
L'alimentation des animaux
Leurs conditions de logement
L'identification et la traçabilité
Le suivi sanitaire   

                                                                

Nos races à viandes

La race Charolaise:


  Race bovine française, originaire de la région de Charolles en Bourgogne, la Charolaise est réputée pour ses qualités bouchères, dû à sa viande persillée de bonne qualité gustative et peu grasse. .
Elle est principalement élevée en « plein-air intégral », elle passe donc toute l’année dehors et possède une meilleure efficacité alimentaire.
Bovins charolais : un élevage respectueux des cycles de la nature et un savoir faire des hommes au service d'une viande de qualité.
Une vache charolaise passe plus des 3/4 de l’année au pré, à brouter paisiblement dans nos pâturages.
Fin novembre, à l’apparition des premiers froids de l’hiver, les animaux sont rentrés dans un espace abrité, sain et bien aéré : la stabulation. Ils y séjourneront jusqu’en mars.
Durant cette période, leur alimentation, bien qu’elle soit différente, reste entièrement composée de produits végétaux : foin, herbe ensilée et céréales. La ration peut être complémentée par un apport azoté, sous forme de luzerne ou de tourteaux* de tournesol ou de lin.
(* tourteaux : restes de graines des plantes oléagineuses après l'extraction de l’huile).
Pour obtenir une viande de qualité, suffisamment persillée afin qu’elle développe tous ses arômes, les bovins destinés à la production de viande reçoivent un régime de finition. La proportion de céréales et de tourteaux est augmentée afin d’atteindre un état d’engraissement optimal.

La race Limousine

                                                                                                                     
C'est une race bouchère qui doit beaucoup à son passé d'animal de trait. Elle est appréciée pour sa viande qui a un grain particulièrement fin et est réputée pour sa tendreté.
Race bovine française rustique du Limousin, la Limousine est principalement connue pour ses qualités bouchères.
On trouve aujourd’hui cette race dans plus de 70 pays, notamment en France où elle est la seconde race bovine allaitante en terme d’effectifs.
Elle est appréciée pour sa viande finement persillée, avec peu de gras, et pour sa tendreté.
De plus, elle est devenue une race à croisement, car les mâles transmettent aux veaux leur potentiel génétique boucher.
La limousine possède aussi trois labels rouges, regroupés sous la marque « blason prestige », ce qui en fait une race réputée mondialement.

Nos volailles Fermières

A savoir...

Les volailles fermières Label Rouge ont accès dès leur emplumement à un vaste parcours herbeux.Elles sont abattues à 81 jours minimum.Elles ont une vie deux fois plus longues que les poulets standards.Ce sont ces caractéristiques qui confèrent aux volailles fermières Label Rouge des qualités gustatives uniques.

Nos volailles, issues d'une souche traditionnelle, sont élevées en plein air avec un parcours herbeux.Leur alimentation est à base de 75% de céréales, tourteaux, végétaux et minéraux.

Age d'abatage minimum:

Poulet: 81 jours

Pintade: 94 jours